Deux grands thèmes : le rythme et les notes. Jouer de la musique revient à combiner ces thèmes.

Acronymes :

  • MD, MG : main droite, main gauche
  • GM, Gm : gamme majeure, gamme mineure
  • T, DT : ton, demi-ton
  • PF, 1R, 2R… : position fondamentale, premier renversement, deuxième…
  • ATL : acronyme à trois lettres

Rythme

La base du rythme est la pulsation (battre du pied, de la tête…).

Tout le monde ne perçoit pas forcément la même pulsation. À part les arythmiques, on reste le plus souvent à un facteur 2 ou 3 près de ses camarades (« half-time » ou « double-time »).

Solfège : la pulsation est le plus souvent notée par une noire (𝅘𝅥 ), mais peut l’être :

  • par une croche (𝅘𝅥𝅮 ),
  • ou une blanche (𝅗𝅥 ) et se note ¢ « C barré ».

Voyons les bases (mesures et subdivisions) pour ensuite les combiner.

Bases

Mesures

Une mesure est un groupe de pulsations et contient le plus souvent 4 ou 3 pulsations (ou temps), mais aussi parfois 6, 2, 5, 7…

Dans la musique « qu’on entend à la radio », les mesures comportent très très souvent 4 pulsations et le motif classique de batterie est « poum tchac poum tchac », avec un son par pulsation (donc le plus souvent une noire pour chacun des quatre sons).

Les mesures sont regroupées en lignes, le plus souvent de 4 mesures, mais aussi de 2, 3 ou 5 mesures. Il existe des façons de compter les pulsations et les mesures à la fois : « un (deux, trois, quatre), deux (deux, trois, quatre), trois (deux, trois, quatre)… ».

Les lignes sont regroupées en sections (introduction, couplet, pré-refrain, refrain, pont, outro…).

Subdivisions

Les pulsations peuvent être partagées en durées égales, le plus souvent 2, 4 ou 3, parfois jusqu’à 6, 8 ou 16 et plus rarement 5 (solfège + notation Gra). Attention, certaines musiques chaloupantes ne subdivisent pas en parties égales.

Illustration : arbre des subdivisions

Triolets, quartolets, quintolets…

Il existe des façons de prononcer les subdivisions pour se repérer dans la mesure et les subdivisions :

  • un et, deux et, trois et…
  • un-olet, deux-olet, trois-olet…
  • one-e-and-a, two-e-and-a, three-e-and-a…

Exo : choisir une subdivision et en jouer toutes les notes, puis essayer toutes les combinaisons. Cela peut se faire :

  • avec claps,
  • main droite et gauche (MD-MG), avec ou sans baguettes (voir rudiments),
  • sur son instrument (aller-retour avec la MD de la guitare par exemple, ou avec les doigts de la MD de la basse),
  • avec la voix.

Les phrases musicales ont un « débit minimal d’interprétation » : la subdivision la plus longue qui peut les porter. Exemples (avec la pulsation sur les noires) :

  • la noire pour le couplet de Paint it black,
  • la croche pour Highway to Hell,
  • la double croche pour Saturday night fever.

Un bon exercice : passer d’une subdivision à une autre (en jouant toutes les notes) surtout d’une binaire à une ternaire (ou inversement). On peut aussi jouer un rythme plus lent que la pulsation, un peu comme si la subdivision était strictement inférieure à 1.

Le swing feel est la notation par deux croches des croches extrêmes d’un triolet (solfège).

Bases comprises

Après les mesures et les subdivisions :

  • dans 4 noires jouer 3 croches (noires pointées), puis 3 doubles croches (croches pointées)
    • en résolvant à la fin de la mesure pour retomber sur le 1
    • en avançant la résolution dans la mesure
    • en ne résolvant pas (mais sur six noires, ça résout)
  • ostinatos, claves…
  • trouver des exemples de morceaux pour chaque combinaison de mesure et subdivision (4:4, 12:8, 9:8…), noter des rythmes de ces morceaux
  • indépendance des membres et/ou instrument (y compris la voix)
  • difficile : chanter un ostinato et claper une mélodie rythmique

Idées pour travailler :

  • métronome
  • 224 (tatata, tatata, tatatatatatata)
  • ou 2248…

Notes

On part de ce postulat : on a douze notes par octave. Sur le clavier, certaines sont blanches, d’autres noires, c’est comme ça.

La base est ici la gamme majeure (GM) de do, à partir de laquelle :

  1. on travaille à une octave près la hauteur des notes, à la fois de façon passive (reconnaissance), et active (chant)
  2. on peut obtenir d’autres gammes majeures (à travailler en parallèle du reste, puis il faudra refaire tout ce qui aura été fait en do, mais avec ces nouvelles gammes)
  3. on découvre 4 gammes mineures (Gm), dont une est la relative mineure de la GM (et réciproquement !), à comparer avec la GM, comme toutes les gammes
  4. harmonisation à 3 sons de la GM
    1. sept accords
    2. cadences (il faut 4 sons pour le V)
    3. harmonisation à 3 sons de la Gm harmonique et cadences mineures
    4. exceptions (dominants secondaires et sous-dominants mineurs, blues)
    5. renversements (des triades, puis avec basse séparée)
  5. harmonisation à 4 puis 5 sons
  6. autres accords

Approfondissements :

  1. on travaille les modes des gammes (majeures puis mineures),
    puis leur harmonisation
  2. on étudie des gammes pentatoniques
  3. on découvre les basses étrangères, pédales
  4. on construit des voicings
  5. on découvre des gammes exotiques (par tons, par 3m, dim×2…)

Hauteur des notes de la gamme majeure de do

  • Reconnaitre visuellement et nommer les touches blanches (do, ré, mi… et C, D, E…)
  • Correspondance avec une corde de guitare (la deuxième par exemple) : T, T, DT, T, T, T, DT
  • Faire communiquer ces entités :
    degré, nom (dans la gamme majeure de do), chant, instrument, oreille… (et solfège si besoin)
  • Utiliser un dé à 6 faces, une appli… pour réviser
  • Choisir un morceau en do (ou transposé) et travailler la mélodie (comptines…)

Autres gammes majeures

  • Reconnaître et nommer les touches noires du clavier
  • Tableau papier-crayon pour les 13 GM

Refaire tout ce qui aura été fait en do avec ces nouvelles gammes :

  • Faire « communiquer les entités » dans les 13 GM
  • Utiliser un dé à 6 faces et un dé à 12 faces, une appli… pour réviser
  • Choisir un morceau par tonalité (surtout majeure) et travailler la mélodie (du passage majeur)

Après le travail sur les gammes mineures, choisir un morceau par tonalité et travailler la mélodie.

Gammes mineures

Il y en a quatre, dont :

  • une est la relative mineure (et aussi un mode) de la GM,
  • une autre est un mode de la GM.

Harmonisation de la GM à 3 sons (4 sons pour le V)

  • On empile des tierces, c’est très courant dans la musique occidentale
  • On verra plus loin que le V est le seul (à part le VII que l’on ignore) un comporter une tension que l’on aura tendance à vouloir résoudre
  • Nom des notes des triades (réviser avec un dé à 6 faces)
  • Solfège : lignes et interlignes
  • Couleur, fonction et chiffrage « jazz » des 7 accords
  • À partir de morceaux simples (en do ou transposés en do) trouver le chiffrage
  • Utiliser un dé à 6 faces, une appli… pour réviser (chanter les arpèges… reconnaître les accords en polyphonie…)

Cadences

  • V7 vers I
  • You never can tell
  • IV vers I
  • IV V I
  • I VIm IV V, I VIm IIm V

Rythme harmonique

Harmonisation de la gamme mineure harmonique à 3 sons

  • renumérotation pour le relatif mineur
  • le II7 peut aussi être un IV majeur par rapport au VIm

Exceptions à l’harmonisation

Dominants secondaires

III7 II7 VII7 I7 ♭VII7 (trouver des morceaux)

Sous-dominants mineurs

IVm ♭VIM7 (trouver des morceaux)

Autres
  • Substitution tritonique (♭II7)
Le blues

Trouver des morceaux

Renversements

Des triades
  • Le concept (PF, 1R, 2R)
  • jouer les cadences vues précédemment
Avec basse séparée

Idem, mais la note grave est jouée très grave, l’accord peut être arrangé sans cette note.

Harmonisation de la gamme majeure à 4 puis 5 sons

  • Chiffrage « jazz »
  • Empilement de triades
  • Revoir les cadences
  • Blues jazz
  • Standards : Autumn leaves avec basse, et tierce et septième

Accords nouveaux

6, 7♯9, 7♭13; M7♯11


On bascule dans la partie « Approfondissements ».

Modes des gammes et harmonisation

Gamme majeure

Gamme mineure harmonique

Gamme mineure mélodique

Gammes pentatoniques

Basses étrangères et pédales

Voicings

Drop 2, drop 3

Gammes exotiques

Par tons

Par tierces mineures

Diminuées

Harmonisation

Notes en rythme

Exemples :

  • improviser une mélodie n’utilisant que les notes des accords en ne jouant que sur les noires pointées

Divers

  • mémoire auditive
  • zone de confort
  • ami de mes amis
  • internalisation : chant, beat-box, récitation mentale