Introduction
Selon Everyday Tonality II, ce que j’appelais une gamme est plutôt appelé un mode et est:
le résultat de la distillation d’un vocabulaire tonal vers un ensemble d’occurences individuelles des notes qui le constituent. Elles sont habituellement arrangées séquentiellement dans l’ordre ascendant et délimitées par la tonique aux extrémités d’une octave.
Une gamme est en fait un mode à une certaine octave.
On reste ici dans le cadre du Tempérament égal.
Majeures
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
Do♯ Ré♯ Mi♯ Fa♯ Sol♯ La♯ Si♯ Do♯
Ré♭ Mi♭ Fa Sol♭ La♭ Si♭ Do Ré♭
…
Mineures
Comme pour les accords mineurs, on baisse la tierce d’un demi ton. On garde quarte et quinte, et même la seconde, ce qui nous laisse quatre possibilités:
- 1 2 ♭3 4 5 6 7 1 (mineure mélodique, ou ascendante)
- 1 2 ♭3 4 5 6 ♭7 1 (dorien)
- 1 2 ♭3 4 5 ♭6 7 1 (mineure harmo)
- 1 2 ♭3 4 5 ♭6 ♭7 1 (aéolien ou mineure naturelle)
On remarque que la gamme mineure naturelle de La est:
La Si Do Ré Mi Fa Sol La
et n’a donc aucune altération. Le fait qu’on utilise les mêmes notes que la gamme de Do nous pousse à dire que Lam est la relative mineure de Do et Do est la relative majeure de Lam.
Gammes diminuées
À 4 sons
En bref
C’est une gamme à Transposition limitée.
Sur un clavier:
- une utilise le Sol♯/La♭ et trois touches blanches,
- les deux autres utilisent chacune deux touches noires, touches qui sont séparées par 3 demis tons.
Étude
Voici une petite étude où on peut remarquer que:
- quand on passe de la première mesure à la deuxième, on baisse tout d’un demi ton;
- de la deuxième à la troisième, on monte d’un ton;
- de la troisième à la quatrième, on baise d’un ton;
- avec trois mesures par lignes, on peut utiliser les mêmes notes (enharmoniques) d’une ligne à l’autre (-1+2-1=0).
Pour bien savourer, jouer deux fois chaque mesure.
X:1 T:Dominations avec gammes diminuées à 4 sons M:4/4 L:1/8 |: "E7(b9)" DF ^GB dB ^GF | "A7(b9)" ^CE G_B ^c_B GE | "D7(b9)" _E^F Ac _ec A^F |
X:2 T:Dominations avec gammes diminuées à 4 sons, suite M:4/4 L:1/8 | "G7(b9)" DF _AB dB _AF | "C7(b9)" _DE G_B _d_B GE | "F7(b9)" _E_G Ac _ec A_G |
X:3 T:Dominations avec gammes diminuées à 4 sons, suite M:4/4 L:1/8 | "Bb7(b9)" DF _A_c d_c _AF | "Eb7(b9)" _D_F G_B _d_B G_F | "Ab7(b9)" _E_G __Bc _ec __B_G |
X:4 T:Idem, mais avec d'autres noms (A# a trop d’altérations) M:4/4 L:1/8 | "A#7(b9)" z8 | "D#7(b9)" ^CE ^^F^A ^c^A ^^FE | "G#7(b9)" ^D^F A^B ^d^B A^F |
X:5 T:Dominations avec gammes diminuées à 4 sons, suite M:4/4 L:1/8 | "Db7(b9)" __EF _A_c __e_c _AF | "Gb7(b9)" _D_F __A_B _d_B __A_F | "B7(b9)" ^D^F Ac ^dc A^F :|
X:6 T:Idem, mais avec d'autres noms M:4/4 L:1/8 | "C#7(b9)" D^E ^GB dB ^G^E | "F#7(b9)" ^CE G^A ^c^A GE | z8 :|
La résolution se fait donc ici naturellement en baissant n’importe quelle note d’un demi ton, mais pas quand on résoud vers un autre accord qu’un 7♭9. C’est l’objet des paragraphes suivants.
G7♭9 vers C(M79):
G7♭9 vers Cm(9):
À 8 sons
Gammes à Transposition limitée.
Je les vois surtout comme celles à 4 sons mais auxquelles on a ajouté les approches chromatiques par en dessous.
Par tons
Gammes à Transposition limitée:
- Do Ré Mi Fa♯/Sol♭ Sol♯/La♭ La♯/Si♭ Do (deux touches noires sur le clavier)
- Do♯/Ré♭ Ré♯/Mi♭ Fa Sol La Si Do♯/Ré♭ (trois touches noires)