Ce groupe d’exercices est issu de Des maths ensemble et pour chacun. Il sert à introduire le langage Python vite fait bien fait avec :
- un jeu ;
- un panorama de presque tous les concepts algorithmiques de seconde ;
- de quoi faire travailler les plus rapides de manière poussée.
Énoncé
Après manipulation de Idle devant la classe (console et édition de fichier), je distribue une impression du fichier odt.
Les élèves trouvent le fichier momie.py dans l’espace numérique.
Plénière de régulation
Une fois que tous les élèves ont résolu la question 2b de la Momie, on fait :
- un rapide bilan des trois programmes ;
- le bilan des trouvailles au sujet de la momie, notamment des failles du programme.
Bilan
- Aide (
help
oudir
) dans la console ou sur Internet - Structures de base de la programmation impérative avec Python :
- variables, affectation, affectation circulaire, incrémentation
- opérateurs (
+
,-
,*
,**
,/
,//
,%
,>
,<
,>=
,<=
,==
,!=
,and
,or
,not
) - appels de fonctions prédéfinies, définitions et tests de fonctions (concept de « appelable »)
if
,else
,elif
,while
- import de modules ou d’une partie d’un module
for
n’est pas interdit mais déconseillé pour ceux qui ne connaissent pas
- Un programme est conçu et écrit par des humains. Il peut avoir des failles, voulues ou non !
- Possibilité d’utiliser PythonPortableMini, Brython, … pour travailler à la maison.
Pour les très rapides il y a toujours Le jeu des allumettes ou Le jeu du plus ou moins.