Notation GRA
Graphique pour un Rythme Annoté
Graphical Rhythm Annotation
Notation ASCII
- les parenthèses groupent, avec répétition si suivies ou
précédées de
×?
où?
est le nombre de répétitions; +
permettent de séparer les mesures;- un chiffre indique combien de coups à jouer pendant une pulsation,
sauf si
?:
est indiqué en début de ligne; - par défaut en frisé, il n’y a pas d’indication de doigté pour l’instant;
2:
en début de ligne indique que deux caractères sont utilisés pour une pulsation. Cela permet de démarrer un groupe sur une demi-pulsation (ex:2:1133
est équivalent à26
). Idem avec4:
.
(2224)×3 + 2223
(2444)×3 + 2443
(2244)×3 + 2243
(2223)×2 + (23)×4
(24)×3 + 23
2:(11111113)×2 + (1113)×2 + (13)×4
(224)×2 + 223
4422 4423
3334
3333 3334
2×(2333)
Figures rythmiques
Avec le métronome
Metronome pas fort
Metronome le moins fort possible.
Lien vers l'original
Metronome sur 2 et 4
Sinon sur 1 et 3 c’est lourd.
Lien vers l'original
Metronome avant apres
Jouer un tout petit peu avant le click du métronome ou jouer un tout petit peu après le clilck du métronome.
Lien vers l'original
Metronome une mesure de silence
Laisser une mesure de silence de temps en temps.
Lien vers l'original
Metronome sur subdivisions
Metronome sur subdivisions.
Lien vers l'original
Metronome qui ralentit
Métronome qui ralentit
- Commencer avec un métronome à 300 BPM et qui ralentit de 5 toutes les 30 secondes.
- Jouer un frisé à 10 Hz (croches à 300 BPM!).
- Attendre que le métronome ait assez ralenti pour pouvoir jouer des triolets.
- Idem mais pour pouvoir jouer des doubles croches…
- … puis sextolets, puis triples croches…
- plus le métronome ralentit plus il devient difficile d’arriver sur le prochain bip, surtout sur les changements de débit.
L’exercice permet de travailler :
Lien vers l'original
- le frisé, ou finalement n’importe quoi,
- sentir quand basculer, et donc se connaître;
- bascule binaire/ternaire.
Phrases diverses
Une illusion rythmique
Ce qu’ils jouent.
X:2 T:Lumen (Danilo Perez) M:6/8 L:1/8 |: G2G z2G z2G zG2 | zG2 zG2 G3 G3 :|
Ce que j’entendais au début.
X:3 T:Lumen binaire (Danilo Perez) M:2/4 L:1/16 |: G2G2 zG3 :|
Rock in jazz, jazz in rock
Une ruse bien connue pour faire entendre l’un dans l’autre.
X:4 T:Rock in jazz trick M:12/8 L:1/8 |: zG2 C2G zC2 G2C :| |: zGG C2G GC2 GGC :| |: zG2 C2G GC2 G2C | zGG C2G zC2 GGC :|
X:5 T:Jazz in rock trick M:6/4 L:1/8 |: G2 GG z2 G2 GG z2 :|
Meshuggah
Voir aussi Pattashuggah.
God he sees in mirrors
Une phrase extraite de l’album Immutable de Meshuggah.
X:1 T:God he sees in mirrors M:4/4 L:1/16 |: G4 G2G2 zG3 G3G | z2G2 zG3 G4 G2G2 | z2G2 G3G z2G2 G2 :|
Born in dissonance
Antisèche pour le passage chaotique :
AAAABBAAAABBAAAABB
AAAABBBAAAABBAAAAB
AB
ABAAB
ABAABAAABB
AAAAC
Phantoms
Yogev
1 2 4 3 = 34
1 2 4 3 = 34
1 2 4 3 = 34
1 2 7 4 3 = 56
1 2 4 3 = 34
57 notes = 192 = 12 mesures
Simon Schröder et Tigran
Groupés par hauteur de note
1 2 4 3 |1 2 4 3 |1 2 4 3
434 333 433 4|43 433 343 34|4 343 334 334
1 2 7 4 3 |1 2 4 3
434 333 333 433 343 34|4 343 334 334
Eulogy
X:6 T:Kick & HH M:4/4 L:1/16 |: [Fe]Fee zeeF e[Fe]Fe ezee | F[Fe]ez eez[Fe] eF[Fe]e zeez | | [Fe][Fe]ze eze[Fe] z[Fe][Fe]z eeze | [Fe]Fee zeeF e[Fe]Fe ezee :|
Achilles’last stand
Une équivalence diabolique dans cette chanson.
X:7 T:Achille, rythme «normal» M:4/4 Q:1/4=150 L:1/8 K:Em |: e3f3g2- | ga3g2f2 :|
J’’ai choisi 100 pour le nouveau BPM pour respecter l’équivalence, mais sur le disque c’est plus lent.
X:8 T:Achille, pendant les soli de guitare M:5/4 Q:1/4=100 L:1/16 K:Em |: (3eeee2 (3eeee2 (3eeee2 (3eeee2 e2e2 :|
On peut taper :