Énoncé

Aller à l’adresse lightbot.lu, couper le son (bouton « haut-parleur »), cliquer sur « Start Game », choisir le niveau zéro, glisser les rectangles « Instructions » dans le « Program » juste en dessous, puis tester avec le bouton « Run » en bas de la fenêtre. Le robot doit allumer les tuiles bleues.

Voir le .odt.

Plénière de régulation

Un peu d’entraide, puis je pose officiellement la question : « que pensez-vous du robot ? ». Après quelques réponses on continue à jouer jusqu’à ce que toute la classe ait écrit ce qu’elle pensait du robot.

Bilan

On écrit dans un coin du tableau ce qui est faux, puis on range les idées de la classe dans deux colonnes : « intéressant pour NSI », « le reste ».

Intéressant

  • obéissant, suiveur, contrôlé par le joueur, a un programme
  • bête, idiot, limité, pas autonome
  • ne se pose pas de question

Le reste

  • lent, pas très beau
  • sa mission : allumer des plaques